Reservez votre rendez-vous en ligne

Initiation au massage bébé Shantala

Renforcer le lien parent – bébé avec le massage Shantala.

Prolonger le rapport sécurisant et réconfortant que le nouveau-né a connu durant les neuf mois de la grossesse.

Originaire d’Inde, le massage shantala pour bébés est une technique ancestrale de massage. Le massage du bébé est une habitude familiale ancrée depuis des millénaires. La maman a été massée pendant sa grossesse et elle prend le relai à la naissance de son bébé. La plupart du temps les femmes apprennent de mères en filles.

Le massage shantala contribue à une harmonie intérieure et développe le système immunitaire de bébé. Il apporte d’autres bienfaits : il facilite la digestion, favorise l’appétit, équilibre la respiration et optimise la circulation sanguine. Ses articulations sont assouplies, ses muscles et ses ligaments plus élastiques et sa psychomotricité optimisée.

L’objectif de cette méthode est de prolonger la relation instaurée entre la maman et son bébé au cours de la grossesse. Les multiples bienfaits du massage shantala sont donc à la fois pour la mère et pour l’enfant. Le papa a également toute sa place dans ce massage pour renforcer le lien avec son bébé et passer un moment de détente avec son bébé.

 C’est l’occasion de s’offrir un moment de complicité avec son bébé, tout en apprenant les gestes qui l’apaisent.

Déroulement des séances

Basé sur les principes du massage ayurvédique, le massage shantala, comme la plupart des massages, se pratique dans des conditions spécifiques, bébé étant très réceptif à son environnement. Il doit être massé à nu. Pour que la séance soit confortable, on l’allongera sur un coussin ou sur les jambes de son parent. Afin qu’il n’attrape pas froid, la température ambiante de la pièce doit être de 25° C au minimum.

 Le massage shantala consiste par ailleurs à effecteur des mouvements enveloppants. On lui masse la poitrine, le ventre, le dos, les membres inférieurs, les pieds, les membres supérieurs, les mains, les doigts et on termine par la tête et le visage.

Pour commencer, le massage ne dure que quelques minutes, pour habituer le bébé ; au fur et à mesure, la relaxation pourra atteindre la ½ heure. Dans tous les cas, il est essentiel d’observer les réactions de son bébé, et d’adapter les gestes en fonction de celles-ci. Une dernière chose importante pour un massage réussi : prendre du plaisir.

Les séances se dérouleront à votre domicile. Elles se présenterons sous forme d’atelier. Je serais là pour vous initier, vous apprendre les gestes afin de pouvoir les reproduire par la suite avec votre bébé.

Une autre méthode du massage shantala.

Non non, vous n’allez pas faire de pâtisserie sur votre bébé. Ce sera pour lui un véritable moment de détente.

Je vous apprends à fabriquer cette boule de pâte afin de lui donner la consistance idéale, puis vous pourrez masser votre bébé (ou enfant) avec cette boule moelleuse et confortable. Les bébés sont souvent très réceptifs à ce massage car cela leur rappelle les sensations in utero. Et les enfants apprécient beaucoup l’aspect ludique de la boule de pâte créant ainsi des vrais moments de complicité.

Cette deuxième méthode est compris dans les séances d’initiation au massage bébé.