Reservez votre rendez-vous en ligne

Présentation

Je m’appelle Laura, j’ai 33 ans. Je suis maman de 5 enfants. Déjà très jeune, j’avais pour passion la maternité. Aider les jeunes mères à donner la vie, c’était ma vocation. Mais les études de sage-femme étaient très compliquées et j’ai vite abandonné quand j’ai eu le premier cours de biostatistique en première année de médecine (oui, je ne suis pas super copine avec les biostatistiques).

Puis nous avons décidé, mon compagnon et moi d’avoir un bébé. Nous avions 21 ans. Je me suis énormément renseignée et documentée sur les méthodes naturelles pour favoriser la conception. Puis ce jour arriva, le 12 mai 2012, j’ai enfin eu mon test de grossesse positif. Ce jour-là sonné le début d’une grande aventure !

Je me suis alors encore plus documentée, encore plus renseignée sur la grossesse. Je me suis encore plus pris de passion pour la maternité. Je savais que ma future profession serait forcément en lien avec la maternité pour accompagner et soutenir les futurs parents.

Après la naissance de mon troisième enfant, qui fut difficile, dans le sens où la sage-femme et l’interne en gynécologie m’ont fait subir des violences obstétricales, je me suis alors décidée de me lancer à nouveau dans l’aventure des études de sage-femme. Je ne voulais pas que d’autres jeunes mamans subissent ce que l’on m’a fait subir à moi.

J’ai été acceptée en première année de médecine de la faculté de médecine de Nîmes, en choisissant comme option Maïeutique, évidemment !

Mais 3 ou 4 jours après la rentrée, j’ai appris dans les toilettes de la fac, que notre petit 4e s’était installé. Ça allait être, une année, très difficile pour moi.

Un jour, par hasard, j’ai vu une annonce sur les réseaux sociaux, proposant une formation d’accompagnante à la naissance. Je me suis dit alors ce jour-là, que ce serait mon plan B. 

Je n’ai pas réussi la première année de médecine, puis je l’ai tenté une seconde fois, et j’ai échoué à nouveau. Et quand bien même je n’ai pas réussi à être suffisamment bien classée, ça n’a pas été une perte de temps. J’ai énormément appris ! La placentation, l’embryologie, la physiologie, l’anatomie du petit bassin… Beaucoup de sujets qui me sont maintenant très utiles quand j’informe les futures mamans que j’accompagne. 

C’est lors de ma cinquième grossesse, que je me suis décidé à me lancer pour devenir consultante en périnatalité.

J’ai d’abord demandé conseil à ma sage-femme, étant donné que c’est une profession encore très mal connue en France. Et elle m’a encouragée à sauter le pas. Puis à ma grande surprise, une sage-femme de la maternité de Carpentras m’a conseillé également de me diriger vers cette profession, car il y a un réel besoin.

Je me suis rendu compte qu’accompagner les futures mamans, c’est ce que je faisais déjà depuis quelques années, par le biais de mon blog et sur les forums. Alors j’ai décidé d’en faire ma profession. Et de continuer à accompagner des futures mamans, des futurs parents dans l’aventure de la maternité et de la parentalité à temps complet.

Je serais là pour vous, être à votre écoute, vous accompagner, vous encourager. Je vous partage mon savoir pour vous informer pour que vous puissiez prendre vos décisions en toute conscience.



  • 2024 Certificat de formation de praticienne en acupression fertilité, troubles du cycle menstruel et ménopause
  • 2024 Certificat de formation de praticienne en acupression prénatal et postnatal
  • 2024 Attestation de formation bébé signe
  • 2024 Certificat animation d’atelier de communication gestuelle liée à la parole
  • 2023 Certificat de formation au bain enveloppé
  • 2023 Attestation de formation l’allaitement: l’affaire de tous
  • 2021 Certificat de formation de consultante en périnatalité (Mère et monde)
  • 2021 Certificat de formation de conseillère en aromathérapie
  • 2020 Certificat de formation au massage prénatal Ayurvédique
  • 2020 Certificat de formation d’initiation au massage bébé Shantala
  • 2019 Redoublement première année commune aux études de la santé, option maïeutique
  • 2018 Première année commune aux études de la santé, option maïeutique
  • 2011 BAC Sciences et Techniques du Sanitaire et du Social
  • 2007 BEP Carrières Sanitaires et sociales

Se préparer à l’accouchement en 7 leçons, Isabelle Roy et Sylvie Thibault

Au monde, ce qu’accoucher veut dire, Chantal Birman

Les doula, une présence tout en douceur à l’accouchement, Adela Stockton

Corps de mère, corps d’enfants, Danielle Rapoport

Se révéler et se construire comme mère, Chantal Razurel

Le bébé est un mammifère, Michel Odent

Trouver sa position d’accouchement, Bernadette de Gasquet

Pour une naissance sans violence, Fréderick Leboyer

Si j’avais su…: De doula à parents, Aline Gosse et Julia Bassis