Reservez votre rendez-vous en ligne

Le rôle de la Doula

La Doula ou consultante en périnatalité est la même profession.

C’est une femme au service des femmes. Elle vous soutient, vous accompagne, vous écoute activement et vous informe, peu importe votre projet de naissance.

La consultante en périnatalité

 Elle soutient le couple ou la future mère pendant toute la période autour de la maternité c’est-à-dire de la préconception à la période postnatale, en passant par la grossesse et l’accouchement.

C’est une présence rassurante, une oreille attentive, un soutien émotionnel, mais aussi un guide qui tente de répondre à toutes vos questions, qui cherche des solutions de confort et avec laquelle vous allez instaurer une relation de confiance, de complicité et d’intimité.

Elle donne également toutes les informations nécessaires aux parents pour leur permettre de faire des choix éclairés en particulier par rapport à l’accouchement.

Quelle différence avec la sage-femme ?

La consultante en périnatalité ou Doula est une profession strictement non-médicale. Elle est en complément du suivi de la sage-femme.

Une sage-femme a fait 5 ans d’étude en faculté de médecine. Lors de la grossesse, c’est elle qui suit la grossesse du début à la fin sur tout l’aspect médical.

La consultante en périnatalité ou Doula ne pratique aucun acte médical, c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas de doppler fœtal, ne fait pas de touché vaginal, ne prescrit pas de traitement, ne fait pas de prise de tension, ni même de mesurer la hauteur utérine.

Il est impératif que votre grossesse soit suivie par une sage-femme, gynécologue ou médecin traitant, la doula ne peut se substituer au suivi de la grossesse, ce serait alors perçu comme une pratique illégale au métier de sage-femme.

Une consultante en périnatalité pour qui ?
  • Pour votre fille et/ou partager un moment mère/fille
  • Pour vous
  • Parce que vous êtes parents solo
  • Pour votre couple